La drôle de romance avec Jim Carrey


Films / lundi, septembre 16th, 2019

Fiche du film

Eternal Sunshine of the spotless mind
de Michel Gondry
avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst et etc
1h38
Sortie le 6 Octobre 2004
Disponible sur Netflix

Résumé :
Joel et Clémentine effacent les souvenirs qu’ils ont de l’autre. Au fur et à mesure que ses souvenirs s’envolent, il redécouvre son amour pour elle.

kate winslet mind GIF

Hello mes lamas, ici Peachy pour un nouvel article (écrit avec comme bruit de fond la machine à coudre de Loupit ! ). Cette fois on se retrouve avec une chronique sur “Eternal Sunshine of The Spotless Mind“, visionné il y a quelques temps avec mon amoureux. Premier film pour moi avec Jim Carrey, un acteur dont j’ignorais tout, à part qu’il faisait souvent des films comique. Quelle grande surprise donc de le trouver dans ce film plus que sérieux, parlant d’amour. Mais Eternal Sunshine of The Spotless Mind, c’est quoi ? C’est l’histoire de Joel et de Clémentine, deux adultes diamétralement à l’opposé l’un de l’autre. Mais deux adultes qui s’aiment, qui se séparent et qui souffrent. Tellement qu’ils décident d’utiliser les nouvelles technologies pour s’effacer de leurs mémoire.

Avis

Un peu fou non ? Le film a presque quinze ans à l’heure où j’écris ces mots, mais il n’a pas pris une ride ! Bon si quand même un peu quand on voit les machines qu’ils utilisent, surtout les ordinateurs. On rit un bon coup et on se replonge très vite dans le film, qui nous entraîne vite dans son univers et dans son histoire.

eternal sunshine of the spotless mind GIF by The Good Films

Le début est certes un peu étrange, voir même gênant (très gênant même à mon gout. Tellement que j’ai faillis en lâcher l’affaire !), mais si on passe outre cette première impression, on se retrouve alors emporté dans une histoire folle. Les scènes s’enchainent, les plans, sublimes, aussi et on se laisse porter ainsi durant toute la durée du film. Les personnages sont authentiques, vivants et on se retrouve très vite à ressentir de l’empathie pour Joel et à ressentir sa souffrance et sa détresse. On rit aussi un bon coup devant certaines scènes, mais cela n’enlève rien du sérieux du film, qui nous parle alors d’amour, sans être mièvre ou niais. Chose salutaire.

Quand aux acteurs, ils sont, comment dire, excellents. Surtout Jim Carrey. Mon amoureux a une tendance un peu grosse à vénérer Jim Carrey, mais avec ce film, je ne peux que le comprendre. La performance de ce dernier est très bonne. On le voit passer d’émotions en émotions sans qu’aucune de ces dernières ne semblent fausses. De même pour Kate Winslet, qui nous livre ici un personnage plutôt atypique, tout en couleur, sans pour autant tomber dans le cliché du personnage un peu trop tempétueux.

eternal sunshine of the spotless mind skeleton GIF

En bref ?

Le film, tantôt haut en couleur, tantôt sombre, est de toute beauté. On y suit les différents grands moment de la relation entre Joel et Clémentine, à la fois triste, émouvant, heureux ou bordélique. On y trouve alors une représentation touchante de l’amour, qui passe de bonnes et de mauvaises situations. Les acteurs sont bons, nous délivre une belle performance et les plans, quoi qu’atypique, sont de toute beauté. Une petite pépite à découvrir, accompagné d’une boisson chaude sous la couette !

Ici Loupit, juste pour donner mon avis !

Personnellement, j’ai trouvé ce film nul. Je l’ai trouvé long, je n’ai pas cru un seul instant à l’histoire d’amour entre Joel et Clementine. Pouvoir effacer sa souffrance est pour moi une hérésie, c’est refuser d’apprendre de ses erreurs. Du coup, je suis sortie du film rapidement. Le personnage de Clementine m’a énervé tout le long du film… Du coup, je ne comprends pas pourquoi Joel se bat pour elle. Je reconnais cependant la belle performance de Jim Carrey (même si je n’aime pas trop cet acteur). Du coup, je suis désolée pour Peachy, mais vous avez mieux à regarder sous votre couette 😉
Par contre, pour ceux qui aiment retrouver des acteurs, il y a notamment Hulk et Frodo Baggins (enfin leur acteur) qui jouent des personnages secondaires hilarants. D’ailleurs, les histoires secondaires m’ont beaucoup plus plu que l’histoire principale.

Désolée, il n’y avait pas en VOSTFR T_T

Et vous, l’avez-vous vu ?
Bisous bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *